Le tableau de bord commercial : c’est une bonne information qui fait la bonne stratégie commerciale et non pas les diplômes, les grands stratèges, ni-même les meilleures voyantes. C’est possible pour l’ensemble des entreprises. Les actions à mettre en place pour développer votre commercialisation deviennent évidentes. Il n’y a plus qu’à agir.
C’est la bonne information qui fait la bonne stratégie commerciale. Une grande partie de l’information est disponible, mais l’entreprise ne sait pas comment la rendre exploitable et la transformer en statistiques qui permettent d’y voir clair et de prendre les décisions nécessaires.
Voici quelques exemples qui montrent l’intérêt de la bonne information :
- Cibler les bons prospects à conquérir : ne perdez pas de temps avec des prospects qui, lorsqu’ils deviendront clients, seront d’une très faible rentabilité.
- Cibler les bons clients à fidéliser : on investit uniquement sur les clients les plus rentables.
- Mesurer les résultats de votre commercialisation selon vos segments clients. Vous pourrez agir en fonction.
- Mesurer les résultats de vos équipes de vente. Vous comprendrez comment mieux les animer et les former pour les rendre encore plus efficaces.
- Mesurer les résultats de vos actions commerciales, web, marketing direct, salons, etc. Cette information vous permettra de choisir les actions les plus profitables pour agir.
Ces quelques exemples ont simplement pour but de vous montrer le lien direct entre l’information et la capacité à décider, à agir. L’influence sur vos résultats commerciaux peut être considérable.
Il ne s’agit pas de construire une usine à gaz, mais de posséder les éléments indispensables pour agir.
Il existe de nombreux bons outils logiciels, CRM, gestion commerciale, ERP pour vous aider dans cette démarche. Mais j’ai constaté que l’existence de ces outils, dans l’entreprise, n’était pas le garant de la qualité de l’information disponible. En effet, si les critères, les données indispensables ne sont pas incorporés dans la base, vous n’aurez jamais l’information désirée. Et pourtant, l’outil pouvait certainement le faire.
Les raisons de cette situation sont simples : les informaticiens qui vendent ces bons outils ne sont pas des spécialistes de la commercialisation et se contentent de demander à l’entreprise ce qu’elle souhaite sans apporter de plus-value.
Que vous soyez équipés ou non de logiciels, l’essentiel est de mener d’abord une réflexion pour déterminer quelle est la bonne information à recueillir : « le juste nécessaire ».
Vous souhaitez découvrir comment la bonne information pourrait vous aider dans le développement de votre business et comment mettre en œuvre un tableau de bord commercial ? Contactez-moi ! Dans un premier temps, nous ferons le point sur vos capacités actuelles à gérer la bonne information et, si besoin, lors d’un autre rendez-vous, nous étudierons comment Partage et Valeurs peut vous aider dans cette démarche de recherche de l’information.
J’organise au sein des entreprises des ateliers d’une demi-journée appelés « La stratégie commerciale ou l’art d’avoir la bonne information ». Vous pourrez mieux comprendre la manière dont la bonne information peut vous permettre de développer fortement votre CA et la démarche à employer. Par téléphone, je vous expliquerai le contenu et les modalités d’intervention de cet atelier.
Vous pouvez me joindre (Erwan) soit par téléphone au : 02 51 16 95 26, soit en remplissant le formulaire ci-dessous, je reviendrai vers vous rapidement.